AVEYRON HABITAT

RÉPARATIONS

Si l’Organisme, comme tous les autres bailleurs, doit prendre en charge les grosses réparations et le gros entretien du logement, le locataire a la responsabilité des menus travaux et doit assurer l’entretien courant du logement.

Voici quelques exemples de réparations
à la charge des locataires :

MENUISERIES

Le locataire prend en charge le graissage, le remplacement des boutons, poignées et gonds, le remplacement des vitres détériorées…

Murs, plafonds,
revêtements de sol

Le locataire doit les maintenir propres, remettre en place ou remplacer les éléments de faïence, mosaïque, papier peint, lames de parquet dégradées…

PLOMBERIE

Le débouchage des canalisations d’eau, le remplacement des flexibles, le nettoyage des dépôts de calcaire, etc ; sont des charges qui appartiennent au locataire.

Responsable des dégradations et des pertes

Au-delà des réparations à la charge du locataire décrites dans le décret 87-712 du 26 août 1987, le locataire est responsable des dégradations et des pertes qui surviennent dans son logement. D’autre part, toutes les réparations liées à un usage anormal du logement sont également à sa charge.

TRAVAUX D’EMBELISSEMENT

Attention ! Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations dans votre logement, vous n’êtes pas autorisé à les faire sans l’accord de l’Organisme. Pour cela il vous suffit d’envoyer un courrier expliquant votre demande et détaillant la nature des travaux envisagés.

Voici notamment quelques règles concernant l’embellissement à respecter :

Sols et murs
• Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant
• Ne posez pas de parquet flottant
• Le crépi, les dalles de liège ou de polystyrène sont interdits car dangereux en cas d’incendie

Electricité
Ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement. Par contre, il vous appartient de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux…

Menuiseries
Ne percez jamais les menuiseries, sous peine d’altérer leurs étanchéités. Entretenez vos fenêtres régulièrement, en huilant paumelles, crémones et parties mobiles et en vérifiant que rainures d’égouttage et trous d’évacuation de l’eau ne soient pas bouchés.

Plomberie
Nettoyez et détartrez régulièrement les siphons. Contrôlez les joints d’étanchéité en silicone, autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier…

Chauffage et Ventilation
Nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter. Ne pas boucher le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer régulièrement.

Extérieur
Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon pour éviter tout risque de chute. Il est interdit de percer les murs extérieurs de votre logement et l’installation de parabole sur les murs de votre logement est proscrite.

NOTRE SÉLECTION

VENTE

ACTUALITÉS

EN BREF

Certification E+C-

Aveyron Habitat s’est engagé dans une démarche volontaire et exigeante de constructions de maisons écoresponsables afin de proposer à la location des logements qui prennent soin des locataires, mais aussi de notre environnement. Aveyron Habitat est très fier de vous annoncer l’obtention de la certification « Énergie positive & Réduction Carbone E+C- » pour les 9 maisons livrées…

CORONAVIRUS

Pour endiguer la propagation du coronavirus (covid-19), Aveyron Habitat met en place des mesures exceptionnelles jusqu’à nouvel ordre