AVEYRON HABITAT
EN CAS DE
SINISTRE
Voici quelques explications en cas de sinistre dans votre logement
AVEYRON HABITAT
Voici quelques explications en cas de sinistre dans votre logement
• Coupez le compteur d’eau.
• Appelez l’organisme ou les pompiers en fonction de l’importance de la fuite.
• Prenez contact immédiatement avec votre assurance et avec l’organisme.
• Remplissez un constat de dégât des eaux et retournez-le à l’organisme, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
SAPEURS-POMPIERS
18
GÉNÉRAL
12
Prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 (ou le 112 depuis un portable) et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :
Lorsqu'un incendie se déclare, respecter l’ordre des 4 étapes ci-dessous :
1 - Alarmer
Avertir immédiatement le Service d’incendie et de secours (SIS) en composant le numéro 118 et donner les informations utiles : adresse, étage, genre et importance du sinistre, nom de la personne qui appelle.
2 - Sauver
Fermer portes et fenêtres afin d’empêcher l’extension de l’incendie.
Quitter les lieux par les voies d'évacuation sans utiliser les ascenseurs.
Si les cages d'escalier sont enfumées, rester à l'intérieur en assurant l'étanchéité des portes et attendre les secours en se manifestant à la fenêtre maintenue fermée.
3 - Éteindre
Éteindre avec les moyens disponibles.
Étouffer les feux d'huile ou de graisse en les couvrant d'un linge humide.
Lorsqu'un appareil électrique est en feu, le débrancher immédiatement. Et surtout ne jamais prendre de risques.
4 - Informer et guider
Orienter le personnel de secours à son arrivée sur les lieux. Orienter sur les mesures déjà prises, s'il y a suspicion de blessé, etc.
Afin d’être indemnisé :
Prévenez rapidement votre assureur, quel que soit le responsable du sinistre.
Contactez l’organisme afin de faire déplacer un Responsable Technique.
Constituer un dossier en indiquant votre nom, numéro de contrat, date d’incendie, cause de l’incendie, description des dégâts. Rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence des biens endommagés : factures, bons de garantie, photos…
Au moment de l’expertise soyez présent, c’est important d’expliquer et de défendre votre point de vue.